Avez-vous suivi les dernières nouvelles ? Oui une nouvelle grande roue va arriver au Point Zéro !
Vous souhaitez en savoir plus sur elle ? Voici quelques informations que nous pouvons enfin vous dévoiler après quelques semaines d’attentes et de petits indices !
Appartenant à la société Festiroue, qui exploite également trois autres roues en France dans plusieurs villes (Cavalaire, Colmar, Albi, Liège, Salon-de-Provence…), elle a été construite en Italie, pendant près de 8 mois dans les ateliers de Tecnical Park. C’est l’un des plus gros constructeurs mondiaux de manèges.
Pour faire un peu de géographie, c’est dans le nord de la Botte, à mi-chemin entre Vérone et Bologne.
La structure est impressionnante, cette nouvelle attraction est non seulement hors normes au niveau de ses mesures mais aussi en termes de ses capacités pour fonctionner avec de l’énergie produite sur place.
Comptant pas moins de 36 cabines, de capacité de six personnes, elle pourra accueillir simultanément 216 personnes. Avec ses 50m de hauteur (contre 33 auparavant !), elle sera parmi les trois plus hautes de France ! Pourtant, cette géante ne consommera pas plus d’énergie qu’un petit carrousel ! Comment est-cela est possible me direz-vous ? Et bien, grâce aux grands progrès technologiques réalisés dans différents domaines. Elle est tout d’abord équipée de 90m2 de panneaux photovoltaïques, soit environ 2m2 disposés sur chaque cabine. Enfin, des moteurs électriques à récupération d’énergie viendront compléter ce système innovant et en faire un exemple en termes de sobriété énergétique.
Cette « Green Wheel » sera labelisée LGM Eco, qui valorise les structures de La Grande Motte mettant en place des mesures pour l’économie d’énergie.
Après avoir admiré de très haut nos pyramides et la plage, vous pourrez refaire un tour, mais cette fois au Kiosque Gourmand, qui sera présent à côté de la structure pour partager d’autres bons moments avec vos proches. Elle est aussi parfaitement adaptée pour le tourisme d’affaires. Elle fera découvrir La Grande Motte a de nombreux groupes de congressistes, qui viennent de toute la France pour prendre de la hauteur ! Ponctuellement, elle accueillera aussi de la restauration lors d’évènements. Bref… vous l’aurez compris, c’est plus qu’une grande roue !
On se retrouve très vite pour son installation, qui aura lieu cette semaine !
Introduction : la Grande Roue à LGM
La Grande Motte, ce sont ses pyramides, ses plages, ses nombreux espaces végétalisés… mais aussi sa grande Roue. Elle ne possède qu’une courte histoire ici, mais aujourd’hui c’est une structure indissociable du paysage de la ville. Une forme ronde rassurante pour tous ses habitants, un phare pour ses visiteurs.
En 2017, pour la première fois, arrivait une Grande Roue à La Grande Motte. Symbole touristique, elle devient rapidement une véritable attraction pour les visiteurs car elle permet d’avoir un point de vue unique sur la ville.
Beaucoup d’entre nous ont pris une photo, un selfie à plus de 40 mètres de hauteur, avec comme décor la plage du Point Zéro et les pyramides, ou bien de l’autre côté, une vue magnifique sur une zone très végétalisée et le bâtiment dit du « Poisson ». En quelques minutes, La Grande Motte se dévoile et laisse apparaître son architecture singulière.
La Grande Roue, symbole des destinations touristiques
De nombreuses villes l’ont adoptée au fil des ans, faisant de la Grande Roue un symbole touristique. Les villes touristiques se « battent » même pour avoir la roue la plus grande, la plus haute.
Pourtant, les Grandes Roues sont arrivées à petits pas dans notre pays. La première à être construite en France est celle de Paris, en 1900. Onze années après l’exposition universelle de 1889 et la construction de la tour Eiffel, le pays se dote de sa première Grande Roue.
A l’époque, il s’agit de « répliquer » aux américains qui l’ont inventée pour l’exposition universelle de Chicago en 1893. Un monstre de technologie pour l’époque, de 82m de diamètre et pouvant accueillir plus de 2000 personnes ! C’est donc un symbole politique et de puissance, loin encore de celui d’attraction pour le public. Beaucoup préfèrent même appeler cela « roue panoramique » par rapport à la nouveauté qu’elle confère.
Lille en 1988, Lyon en 2000, Marseille en 2009… De nombreuses municipalités françaises ont fait le choix d’installer à l’année ou pour les périodes estivales des grandes roues. C’est désormais une attraction fréquente et de nombreuses villes touristiques situées autour de la méditerranée en ont une.
Outil de communication et symbole de puissance
Et pourtant, ce chiffre reste très en deçà des autres villes dans le monde. Le London Eye en Angleterre est la plus grande d’Europe avec 135m…. Elle-même est deux fois plus petite que « L’œil de Dubaï », la plus haute du monde qui plane à 250m de hauteur !
Récemment, la Corée du Sud a annoncé la construction d’une roue de 180m de haut et tout cela sans rayons.
Elément désormais indispensable des grands marchés de Noël comme au Barcarès, c’est devenu un outil de communication pour les territoires. Présente sur les cartes postales, c’est même une carte de visite, l’une des activités que l’on trouve dans les premiers choix lorsque l’on recherche ce qu’il y a à faire dans une ville.
Dans une société où l’on cherche à prendre de belles photos de ses vacances, c’est devenu un spot rêvé pour faire des photos « instagramables ».
Rendez-vous dans un prochain écrit, dans lequel nous continuerons à prendre de la hauteur…
Montage de la nouvelle Grande Roue