Incontournable, magique et toujours aussi poétique.
Le festival Piano sur l’Ô est sans nul doute l’un des rendezvous les plus attendus de l’été.

Après le succès des premiers concerts de 2021, Piano sur l’Ô devient un véritable festival
qui dure tout l’été au quartier du ponant à La Grande Motte.

 

Des concerts au fil de l’eau
Profitez le long des berges du Ponant d’un concert, une rencontre enchantée entre un piano, un lac, des musiciens et le public. Un vrai moment de poésie à partager en famille ou en amoureux.
Cette année, Piano sur l’Ô a bien grandi, il devient un festival et fait place à de la nouveauté : la participation d’un invité de prestige André Manoukian, ou encore avec la venue du Village de Pianos une expérience sonore participative tout public, ...
Le festival vous donne rendezvous les 24 juin, 5, 19 juillet et 2, 16, 30 août à l’étang du Ponant.
Accès
libre et gratuit, les concerts commencent à 21 h.

Théâtre naturel
Allongezvous sur l’herbe et profitez du festival de la plus simple de manière, éclairé par les sphères lumineuses suspendues aux arbres, accompagnées des Apollines les silhouettes féeriques et lumineuses, le quartier du Ponant qui prend des airs de Clairs de Lunes pendant la saison.
Trouvez le Sérénité au bord du lac du Ponant et évadezvous pour un moment de douceur.

Programmation : 6 dates

VENDREDI 24 JUIN 2022
– Le Village de Pianos : une expérience sonore inédite
Nos pianos transformés ont trouvé leur village ! En itinérance, en plein air, sous un chapiteau ou des tentes intimistes, retrouvez de folles créations musicales :
le Pianococktail, le Piano Massage, le Piano Manège et les Pianos des Minots.
Loin d’une exposition figée, le Village des pianos est une expérience sonore participative tout public, qui saura ravir les petits comme les grands pour découvrir autrement le piano ! Nos pianistes invitent les spectateurs à choisir entre un tour de manège, un cocktail, une sieste musicale ou même un massage. Et si cela donne envie aux plus jeunes de pratiquer, c’est possible avec Les Pianos des Minots.

Mandy Lerouge Et Lalo Zanelli
Sous les regards émerveillés des spectateurs, Le pianO du lac a été touché par l’univers de la chanteuse Mandy Lerouge en 2021, accompagné du pianiste Lalo Zanelli qu’ils témoignent ensemble une rencontre originale.
Un répertoire issu de la grande tradition argentine, arrangé avec élégance, sobriété et une touche de modernité par le pianiste et compositeur argentin Lalo Zanelli (Gotan Project, François Béranger, Melingo, Daniel Mille, Pierre Bertrand, Minino Garay).

MARDI 5 JUILLET 2022
André Manoukian : Mes rêves d’Orient
L’amour du verbe, la passion des muses, ne font pas oublier qu’André Manoukian est un pianiste de jazz avant tout. Si ses aventures l’ont conduit de la Berklee School vers des rivages plus médiatiques (Nouvelle Star, France Inter), il n’a jamais perdu pour autant sa boussole musicale.
Aujourd’hui, le répertoire sacré arménien de ses ancêtres lui ouvre un monde de nouvelles sonorités. Le spectacle offre une très belle escapade orientale, une ballade sensuelle, mélancolique et délicieuse au gré des notes du piano. Durée : 50 à 60 minutes

MARDI 19 JUILLET 2022
Duo Cédric Granelle et Julie Erikssen
Le pianiste Cédric Granelle sort de ses obscures caves de jazz, pour rejoindre la voix feutrée et envoûtante de la chanteuse Julie Erikssen. À eux deux, ils interprètent un répertoire mêlant standards jazzfolk et compositions.

MARDI 2 AOUT
Simon Fache : Il n’y a pas de petite ou de grande musique
Simon s’est toujours intéressé à tout. Après des études classiques et musicologiques, il se passionne pour l’arrangement et l’orchestration des musiques actuelles. Il travaillant aussi bien pour un « Pink Floyd Symphonic Show », des contes et spectacles pour orchestres d’harmonie, des albums de Métal en Big Band ou encore des créations pour 31pianos. Depuis qu’il participe à l’émission « Vendredi tout est permis » avec Arthur, il a composé pour des spectacles de théâtre ou de seul en scène. Aujourd’hui, il partage sa vie entre ses spectacles en tournée (Pianiste(S), Pianistologie, ciné concert, …)

MARDI 16 AOUT
2 Systèmes Solaires : Petit orchestre flottant
Un piano, un violoncelle, une voix et un trombone, sur deux barges flottantes entourées d’astres transparents, instruments et oiseaux en gravitation. Delphine Coutant signe ici des compositions poétiques, à la croisée des musiques populaires et savantes.
Avec Delphine Coutant (chant, piano, composition), Daniel Trutet (violoncelle), Jenny Violleau (trombone)

MARDI 30 AOUT
Swing and Swim : Jazz Ecumé
Nous pourrions demander à ces trois acolytes de nous expliquer ce qu’est le swing… Ils nous répondraient sûrement comme Louis Armstrong à un journaliste anglais : « Si tu demandes, c’est que tu ne le sauras jamais, mec ! » Le swing ne s’explique pas, il ne se théorise pas. Le swing se partage, s’écoute, se danse…
Depuis 2014, le trio Swing 276
revisite des classiques de la chanson française et du jazz sous ce genre musical si insaisissable !
Ces musiciens vous trimballent sur les flots, dans une ambiance rétroguinguette chaloupée, digne des bals populaires des années 4050.
Avec : Romuald Boutelier (piano, chant), Alexis Geslin (guitare), Angie George (chant)