Loading...
Patrimoine du XXe siècle 2017-11-17T21:24:57+00:00

Patrimoine du XXe siècle

En 2010, La Grande Motte obtient le label « Patrimoine du XXe siècle » accordé par le Ministère de La Culture. Pour la première fois dans l’histoire de cette distinction, c’est tout l’ensemble de la ville qui est consacré. L’œuvre qu’a réalisé Jean Balladur, architecte en chef, avec La Grande Motte, a représenté une étape majeure dans l’architecture balnéaire universelle moderne.

En visitant la ville, vous vous confronterez à sa pleine dimension et à son ésotérisme. Elle évoque tout à la fois les pyramides pré-colombiennes de Téotihuacan au Mexique et le dialogue entre le Yin et le Yang.

L’architecte-philosophe a utilisé le béton comme un support artistique pour produire des formes variables. En s’inversant et se répétant sur les façades, ses motifs créent un rythme et une identité propre à chaque bâtiment. Jean Balladur y a aussi caché des symboles et des sens philosophiques. À vous de les découvrir.

Réservez votre visite guidée en ligne.

Visites en liberté

Avec votre smartphone, partez à la découverte des 10 sites emblématiques de La Grande Motte.

Des reportages de 2 à 3 minutes vous communiquent l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la grande pyramide, le Point Zéro ou la passerelle des Lampadophores…
Documentés, ils font intervenir les bâtisseurs de La Grande Motte tels que Michèle Goalard, Joséphine Chebvry, Paul Gineste ou encore Pierre Pillet.

Pour accéder à ces reportages depuis chez vous, rendez-vous sur le site de Zevisit sur La Grande Motte

Documentation

    Téléchargez le guide Architecture 2017 (pdf)

En savoir plus