Loading...
La Grande Motte a 50 ans 2018-05-03T11:44:13+00:00

En 2018, La Grande Motte a 50 ans !

Un demi-siècle que les premiers habitants ont décidé, non sans courage et audace, de venir s’installer dans cette nouvelle station du littoral. Alors immense désert en chantier, la station qui fait encore partie de la commune de Mauguio accueille ses premiers résidents dans les deux premières pyramides de Jean Balladur : le Provence et le Grand Pavois.
Il y a 50 ans, Jean Balladur, architecte visionnaire, invente à travers le projet de La Grande Motte, le balnéaire pour tous ! Son indépendance d’esprit le conduit vers une pensée éclectique où sa formation d’architecte moderne se marie à une vaste culture personnelle pétrie d’histoire et de voyages. Servie par son imaginaire littéraire, La Grande Motte décline les caractères du balnéaire – fantaisie, exotisme et vie au soleil – sur une échelle inédite, celle d’une civilisation des loisirs. Avant-gardiste, il imagine une station balnéaire en décalage avec les codes de son époque qui restera incomprise pendant plusieurs années. Aujourd’hui plus que jamais la cité atteint sa maturité, la végétation a poussé et devient omniprésente et l’audace de l’architecture est enfin reconnue à sa juste valeur.

Quelques dates :
1963 : début de la mission Racine
1967 : inauguration du port, construction du Point Zéro
1968 : premiers habitants dans la résidence «Le Provence »
1973 : construction de La Grande Pyramide
1974 : La Grande Motte devient une commune indépendante
1983 : ouverture du Palais des Congrès

Célébrations des 50 ans

Les 50 ans de La Grande Motte seront célébrés tout au long de la saison estivale à travers expositions, concerts et spectacles.

Voici d’ores et déjà les temps forts de cet anniversaire :

9 JUILLET : LA PATROUILLE DE FRANCE
La patrouille de France survole La Grande Motte pour la toute première fois

12 JUILLET : Concert de l’Harmonie de la Garde Républicaine
Le concert aura lieu sur la place du 1er octobre en face de la Mairie

14 JUILLET : Spectacle pyromélodique spécial 50 ans dans le cadre du Festival des Nuits d’Or
Le feu est tiré depuis la mer et le spectacle pyromélodique sera visible depuis le front de mer du centre-ville

Les Expositions :

« Les Jardins Éphémères » de Joséphine Chevry
La Promenade des vents – à partir de juin
Oeuvres participatives évoquant avec poésie l’environnement de La Grande Motte, sa mer, son sable, ses pinèdes, ses aiguilles de pin…

« Il y a 50 ans »
Espace Michèle Goalard (Capitainerie) – juillet / août
Exposition retraçant l’histoire de la création de La Grande Motte au travers de photos de Claude O’Sughrue, photographe montpelliérain recruté en 1965 pour suivre les travaux liés à la Mission Racine.

« Souvenirs de vacances »
Centre Culturel – juillet / août
Du 7 au 14 juillet, venez partager et accrocher vos photos souvenir de vacances à La Grande Motte, en famille ou entre amis. Lors d’une animation, à la plage, dans un parc, en terrasse… Entre 1968 et 2018… Vos souvenirs sont précieux et créeront une oeuvre collective, symbole de notre lien affectif avec la station, depuis maintenant 50 années.

« L’avenir à l’ouvrage »
Quai Georges Pompidou – juillet / août
50 ans après, 2 projets viennent dessiner l’avenir de la ville : la réhabilitation du Front de Mer et le projet Ville-Port. Venez découvrir les premiers dessins de ces projets phares.

Exposition de Josephine Chevry
Espace Michèle Goalard (Capitainerie) – du 10 septembre au 7 octobre
Joséphine Chevry attisera nos sens avec des œuvres inspirées de La Grande Motte, de son environnement, qui retraceront ses premiers pas sur ce territoire ensablé, muse de sa création artistique.

Des concerts et de nombreuses autres animations en partenariat avec la ville, les associations de commerçants seront aussi au rendez-vous.