Une architecture exceptionnelle

La Grande Motte cité idéale sortie des terres vierges de Camargue dans les années 1960 et aujourd’hui labellisée « Patrimoine du XXe siècle »

Fruit de l’imagination d’un architecte-philosophe, Jean Balladur, La Grande Motte est sortie de terre à la toute fin des années 1960. Son architecture évoque tout à la fois les pyramides pré-colombiennes de Téotihuacan au Mexique et le dialogue entre le Yin et le Yang. Sa conception se veut « globale » comme le fut celle de Brasilia du célèbre  Oscar Niemeyer ou encore celle de Chandigarh du non moins réputé Le Corbusier.

Jean Balladur, au bout de 30 années d’un  travail acharné, d’une pugnacité jamais entamée, est arrivé à imposer son dessein : faire de La Grande Motte une ville durable où l’architecture est au service de l’humain. Reconnaissance ultime de la qualité de son travail, la ville a obtenu, en 2010, la label « Patrimoine du XXe siècle » accordé par le Ministère de La Culture.

Réservez votre visite guidée en ligne

Visites en liberté

Avec votre smartphone, partez à la découverte des 10 sites emblématiques de La Grande Motte.

Des reportages de 2 à 3 minutes vous communiquent l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la grande pyramide, le Point Zéro ou la passerelle des Lampadophores...
Documentés, ils font intervenir les bâtisseurs de La Grande Motte tels que Michèle Goalard, Joséphine Chebvry, Paul Gineste ou encore Pierre Pillet.

Pour accéder à ces reportages depuis chez vous, rendez-vous sur le site de Zevisit sur La Grande Motte (http://mobile.zevisit.com/circuit.php?langue=FR&id=958).

patrimoine 20e siecle

Visites Guidées

Il y a tant de façons de découvrir La Grande Motte; seul ou avec un guide, à pied ou avec un véhicule électrique...Faites votre choix dans nos différentes visites...

En savoir plus

Activités

Suivez le guide
Des visites guidées pour petits et grands ! En savoir plus

Zoom sur