La Grande Motte, la ville jardin

« L’imaginaire des hommes a toujours fait le paradis dans un jardin », disait souvent Jean Balladur.
Concevoir une ville jardin était un pari audacieux ; la concevoir sur le sable et l'eau salée, c'était un pari fou.

LA GRANDE-MOTTE, VILLE JARDIN

En 1963, la côte du littoral Languedoc Roussillon connaissait un des plus faibles taux de boisement de France (2,5% d'espaces boisés).
Le dessin en peigne des pyramides a discipliné les vents et protégé la végétation. Les végétaux ont été choisis en fonction de leur capacité à accepter l'ensoleillement, de leur résistance aux embruns salés et de leurs besoins en eau : le pin en arbre dominant, le tamaris, des lagerstroemia, des phorniums, des pittosporums, des lauriers roses, de la prairie rustique.
Quelques palmiers, invités exotiques, sont venus plus tard. Les architectes ont structuré la ville avec les haies et les boisements, dans une densité et un ordonnancement exceptionnel.
Pierre Pillet, architecte paysagiste, et Michel Germond, ingénieur forestier, ont été les jardiniers bâtisseurs de la ville.

Dès votre arrivée, La Grande-Motte vous ouvre les portes de son immense jardin.
Connaît-on une autre ville qui revendique 70% de son territoire en espaces verts et zones naturelles ?
Elle est ainsi la première station verte en Europe qui lui valut de recevoir "3 fleurs"  du label "Ville fleurie" qui récompense les efforts de la commune sur le patrimoine paysager et végétal mais aussi son engagement dans des actions de développement durable.

logo ville fleurie

Visites Guidées

Il y a tant de façons de découvrir La Grande Motte; seul ou avec un guide, à pied ou avec un véhicule électrique...Faites votre choix dans nos différentes visites...

En savoir plus

Activités

Suivez le guide
Des visites guidées pour petits et grands ! En savoir plus

Zoom sur